Oi Mates !!
Comme expliqué dans mon article du Blogurizine 23, je vous propose des tutoriels de peinture pour Dungeon Saga. Je ne prétends pas être un peintre d'exception, mais je sais comment obtenir un résultat efficace, et surtout RAPIDE.
A raison d'un ou deux tutos par semaine, vous aurez terminé votre boite de base et les extensions en un rien de temps !
L'idée est de peindre rapidement et efficacement les figurines de cet excellent jeu ! Pour vous donner une idée, à hauteur de 2 heures de peintures par semaine, et 3 le Vendredi soir, et le samedi soir, j'ai plié la boite de base et l'extension Valandor en ... ben une semaine !
Ceux qui sont venus aux JFJ de Sartrouville, ont pu voir le résultat, et c'est de la manière qui suit que j'ai peint la boite de Mantic France.
Pour cela, il faut un minimum d'équipement bien entendu.
(Note: il est tout à fait possible de remplacer les sous-couches par la peinture en pot passée à l'aéro ;-)
(Note 2, le Retour: je vous ajoute les équivalence avec d'autres marques de peinture type GW que je boycotte désormais. Certes j'en utilises encore un peu, mais le moins possible)
TUTO 1 :
Les Squelettes avec Faux, et les Guerriers Squelettes
Préparation
Avant de commencer les explications, voici la liste des bombes de sous couches, et des pots de peintures utilisés (notez que cette liste est aussi celle que j'ai utilisé pour les revenants squelettes et pour les archers)
Sous-couches : Army Painter Skeleton Bone
Peintures :
- Army Painter Dark Tone (Citadel Nuln Oil)
- Army Painter Strong Tone (Citadel Agrax Earthshade)
- Citadel Tyrant Skull (Dry)
- Vallejo Model Color 984: Flat Brown (Citadel Mournfang Brown)
- Army Painter Machinegun Metal (Zombicide Paint Set - sinon, c'est Gun Metal) - (Citadel Leadbelcher)
- Army Painter Claymore Blade (Zombicide Black Plague Paint Set - sinon c'est le Platemail Metal) - (Citaldel Iron breaker)
- P3 Thamar Black (Citadel Abaddon Black)
- Citadel Eshin Grey
- Vallejo Game Color 72050 Cold Grey (Citadel Dawnstone)
- Vallejo Game Color 72049 Stonewall Grey (Citadel Administratum Grey)
- Army Painter Crusted Sore (Zombicide Paint Set)
- Citadel Technical Blood for the Blood God
- Army Painter Crystal Blue (on va dire Citadel Caledor Sky)
- Army Painter Electric Blue (Citadel Teclis Blue)
- Army Painter Elf Green (Zombicide Black Plague Paint Set)
- Vallejo Model Color 918 Ivory
- Army Painter Necromancer Cloak (Zombicide Black Plague Paint Set)
- Vallejo Model Color 872 Marron Chocolat
- P3 Greatcoat Grey
- Vallejo Game Color 72.056 Glorious Gold (Citadel Auric Armour Gold)
- Vallejo Model Color Red 926
- P3 Skorne Red
- Army Painter Red Tone
- Army Painter Blue Tone
- Army Painter Leather Brown
- Army Painter Oak Brown (Citadel Rhinox Hide)
- Army Painter Desert Yellow
- Army Painter Skeleton Bone
Photo de famille des couleurs utilisées :
De gauche à droite : AP Dark Tone - Flat Brown MC - GW Tyrant Skull - AP Strong Tone - AP Machinegun Metal - AP Claymore Blade - AP Crusted Sore - GW Blood for the Blood God
Les pots de l'image ci-dessus ne concernent QUE le socle.
Etape 1 : Sous-couche
Je passe un coup de Skeleton Bone de chez Army Painter sur mes squelettes. Faut reconnaître que ces sous-couches colorées font des miracles, et je préfère vous prévenir, j'en use et abuse sur mes figurines.
Là, vous avez les squelettes d'une boite de base, et de l'extension Valandor.
Etape 2 : Lavis
Une fois la sous-couche sèche (ce qui n'est pas facile à dire très rapidement -essayez pour voir), je passe un lavis de Dark Tone sur les os. J'ai essayé avec du marron, du noisette, et même un mélange, et c'est quand même avec une encre noire que ça rend le mieux. une fois l'encre passée, profitez que votre moitié roupille pour aller lui piquer son sèche-cheveux, et accélérer le temps de séchage. ATTENTION à ne pas pousser l'encre avec l'air envoyé par l'appareil !
C'est très rapide, mais n'oubliez pas une chose : les orbites. En séchant, vous pourriez avoir la désagréable surprise de voir que le noir n'est pas resté au fond (rien de sexuel)
Etape 3 : Brossage
Avec du Citadel Tyrant Skull, je brosse toutes les parties osseuses, histoire d'éclaircir un peu l'os.
Etape 3 bis (optionnelle) :
Passez un peu de blanc dilué sur les arêtes autour des yeux par exemple, les côtes, les doigts. Ca fera ressortir le tout.
Etape 4 : Le bois
J'utilise le Flat Brown pour peindre le manche de la faux, et comme je veux gagner du temps, j'en profite pour faire l'intérieur des boucliers des Revenants Nains, l'arc des archers, et le bouclier des Guerriers Squelettes. De ce fait, en ne sortant votre pot qu'une seule fois, certes, vous aurez l'impression de ne pas beaucoup avancer , mais vos figurines "avanceront", et au moment où vous serez en passe d'en finir une, ce seront trois figurines ou plus qui seront terminées, et ça c'est motivant!
Etape 5 : La lame (qui sonne, ah ben si, une la lame, ça sonne et ça fait du bruit)
Avec mon Machinegun Metal (\m/), je passe sur la lame de la faux, l'épée des guerriers et le tour de bouclier de ces derniers. Je passe un petit coup aussi sur le bouclier des revenants nains (toujours dans l'idée de gagner du temps et de peindre plusieurs figs à la fois avec une seule couleur), ainsi que sur les poignées de boucliers.
Une fois la peinture sèche, je passe un lavis de Dark Tone sur ces parties métalliques. Enfin, je passe du Claymore Blade sur les arêtes ou pour faire ressortir les coups dans les boucliers.
Etape 6 : le Socle
Note : Cette étape est commune à toutes les figurines de Dungeon Saga.
Etape 6.1 : Noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir
Je peins le socle en noir en faisant attention à ce que les interstices soit peints, car ils resteront noir. Et puis on essaye de ne pas peindouiller les panards des tout-secs.
Etape 6.2 : 50 3 Nuances de Grey
Pas question de se faire fouetter la rondelle ici, on fait du brossage à sec (là non plus, rien de sexuel). D'abord, j'utilise du Eshin Grey (mais le Gris Sombre 994 de Vallejo fait tout aussi bien l'affaire). Inutile d'ôter toute la peinture comme dans un brossage habituel, il faut qu'une quantité non négligeable de peinture se pose,comme dans la photo ci-dessous.
Puis, je brosse avec du Cold Grey, en apposant moins de peinture (mais un peu quand même), puis du Stonewall Grey (très peu, c'est juste pour éclaircir les arêtes des pierres).
Etape 6.3 : J'vais te salir toi !
Dernière étape du socle : le vieillissement. On commence par quelques touches de Strong Tone, pour tâcher les pierres, puis on sort le sang!
En utilisant la technique du stipling, j'applique du Crusted Sore de chez AP. L'avantage de cette peinture est qu'elle simule bien le sang séché. Une fois sec, j'applique des gouttelettes de Blood for the Blood God directement sur le Crusted Sore mais sans le recouvrir complètement, de sorte que du sang séché apparaisse encore par endroit, alors que dans d'autres endroits, il y a du sang frais. Puis je fais la même chose sur la lame de la faux.
Voilà, mes 3 squelettes avec faux sont terminées !!
Etape 7 : Les Capes
Persuadés que ces squelettes proviennent directement de l'armée de Bourbakis, j'ai décidé de leur chacun une cape différente.
J'utilise le rouge Model Color pour une cape, de l'Elf Green (AP), pour la seconde et du Crystal Blue (AP), pour la troisième.
J'en profite pour faire deux capes rouges et une bleue pour mes Revenants Nains, histoire de ne pas perdre de temps.
Attention, je ne peins pas l'intérieur de la cape de ces couleurs, j'utiliserai un marron par la suite.
Puis une fois la peinture sèche, je passe un lavis de Red Tone sur les capes rouges, un Blue Tone sur les bleues, et un Strong Tone sur la verte.
Etape 8 : Éclaircissement des capes
Pour es capes rouges, j'utilise les Skorne Red, qui matche bien avec le rouge 926 de chez Vallejo, et pour les bleues, je mélange 60/40 Crystal Blue et Ivory, puis 40/60.
Pour la cape verte, j'éclaircis avec l'Elf Green directement, le Strong Tone ayant tendance à foncer la couleur (d'ailleurs c'est aussi le but).
Etape 9 : Intérieur de capes et cuirs
N'importe quel amateur SM vous le dira : le cuir ya qu'ça de vrai. Aïe, j'ai le cul zébré des coups de fouet d'hier". Alors, on va en faire un peu (du cuir, pas de zébrures). Pour les Zébrures, cliquez ici (dédicace au Bandit et Tanguy), sinon, c'est en dessous que ça se passe.
Donc, j'utilise du Leather Brown de chez Army Painter, sur les parties cuir,exceptées celles du guerrier à cape rouge, pour lequel j'utilise du Necromancer Cloak. une fois secs, je passe un lavis de Strong Tone.
Etape 10 : Ceinture !! (aka dormir sur la béquille)
Je passe du noir sur les ceintures, et éclaircis avec du Greatcoat Grey de chez P3.
J'en profite pour faire le socle que j'avais oublié (voir étape 6)
Etape 11 : ya du poil !
Je m'occupe maintenant de la fourrure des bottes. Pour cela, j'applique du Oak Brown, passe un lavis Strong Tone, puis éclaircis directement au Desert Yellow, puis de l'Ivoire.
Etape 12 : Un peu plus près des étoiles... Oui, on passe au Gold.
Mini étape que j'aurai pu intégrer à une autre, mais j'adore ma connerie. donc, je passe du Glorious gold sur la garde de l'épée, et sur le bouton qui accroche la cape. Un coup de Strong Tone, et un léger highlight au Platemail.
Etape 13, mais en fait c'est la 6bis
Comme je suis un boulet, j'ai oublié de faire mes socles au même moment que les tout secs avec faux, alors je m'y colle (Croisille?, ben oui, m'y colle Croisille...)
Voir étape 6.
Et voilà, ça nous fait 6 squelettes de terminés ! Pour ces 6 figurines, vous devriez vous en tirer pour 3 heures de peintures à tout casser !
Le prochain tutoriel portera sur les archers, les revenants nain, et la Banshee!
See Ya !
Merci d'avoir lu cet article.Si les articles de ce blog vous plaisent, si vous avez une question, une remarque, laissez un commentaire. Ça vous prend deux secondes, et ça fait toujours plaisir... ;)