Fireteam zero : Open the (big) box

Oi Mates !!

Chose promise sur Facebook, chose due.
Voici l'open the box de Fireteam Zero !

Samedi dernier après quelques parties, le vendredi soir, de sympathiques nouveaux jeux (Waterloo quelle affaire!, Nixon contre Kennedy, et Les Pygmées Cannibales de la Jungle Maudite), j'ai enfin reçu Fireteam Zero. Dommage qu'il ne soit pas arrivé le vendredi, j'aurais pu l'emmener chez Seb...

Bref, un gros carton arrive, et je vois comme expéditeur : Philibert. Tiens? Ce sont eux qui expédient pour Play & Win (l'éditeur français de Fireteam Zero). Bon, d'accord, tant mieux, avec ça, je suis sûr que ma boîte sera bien emballée. Résultat : elle l'est ! Complètement entourée-enroulée (rayer la mention inutile) de papier bulle bien épais, me voilà prêt à découvrir le précieux.


Avant de passer à l'ouverture de la boîte à proprement parler, causons un brin de l'univers de Fireteam Zero. Il s'agit d'un jeu de Mike Langlois et de Christian Leonhard, et fabuleusement illustré par Loïc Muzy et Gary Simpson.
Pour la petite histoire, Mike Langlois est auteur. et ces livres parlent d'un certain Abe, dans une série de livres non traduits en France, dans un cycle nommé Emergent Earth.
La boite de prod américaine s'appelle Emergent Games... Bah oui, il est cofondateur de la boite et a adapté ses livres en jeu de plateau !



Les illustrations qui sont tout simplement sublimes sont de Loïc Muzy, un frenchy de chez nous, qui a un sacré coup de pinceau. La plupart d'entre vous doivent le connaitre car il est l'illustrateur de Mythic Battles! Ses illustrations pour Fireteam sont FA-BU-LEU-SES ! Mais comme illustrateur, nous avons également Gary Simpson, illustrateur de la première version de Fireteam Zero. Eh oui, car il s'agit d'un reboot d'un jeu précédemment sorti, et relancé, et encore mieux financé !

Donc, revenons à nos moutons : la boîte ! Je parlerai du background lors de l'article sur mon avis sur le jeu. Sachez simplement, que le jeu était disponible lors du KS en français grâce à la bonne volonté de Play and Win, qui édite ainsi le jeu chez nous. Donc, c'est un jeu intégralement en français que j'ai reçu.

Je sors la boite du carton est constate son impressionnante taille. Jugez plutôt :
























Belle bête hein?
Ma moitié a halluciné quand elle a vu la taille du bouzin ! J'ôte le cellophane de protection, et j'ouvre l'énorme boite.
On tombe d'abord sur un gros machin noir, portant le symbole de la Fireteam. Il s'(agit d'une boite (oui, une boite dans la boite en somme) contenant les figurines et les dés.




Sous cette boite, se trouve le livre de règles et celui des missions.



Puis nous arrivons aux tuiles de plateau. Je croyais qu'il fallait les laisser à Venise, ben je l'ai les ai eues !! Je parle des gondoles... Oui, je sais elle est pourrie. Les dalles étaient toutes gondolées, et après une nuit sous un énorme poids (l'intégrale de Cthulhu Wars), elles sont redevenues plates. La qualité est d'un très bon niveau, avec du carton bien épais, comme l'aime!


La dernière tuile, est en réalité une planche à dépuncher, de divers pions nécessaires durant les parties.
Nous trouvons également la piste de Menace. Piste qui set à mettre les joueurs encore plus dans la merde lors des scénarios... Les jetons d'une excellente qualité, dans un carton aussi épais que les tuiles. Notez, que la piste de menace était aussi gondolée.


Enfin, dessous, se trouve un thermoformage plutôt bien fait présentant des emplacements pour les cartes, le CD avec les briefings audio des missions (en anglais, mais la version française devrait arriver en téléchargement d'après Play and Win), un emplacement pour les jetons lorsqu'ils sont dépunchés, et le Lucky Coin, en métal s'il-vous-plait !!




Les cartes sont de bonnes qualités également, et comme elles sont amenées à être souvent manipulées, je compte les glisser dans des protèges-cartes.


Passons aux figurines. Clairement, elles sont bien jolies et atteignent les standards actuels de ce que l'on peut trouver dans une boite de Zombicide par exemple. J'ai été un peu déçu au premier coup d'oeil, mais c'est ce qui se passe quand on manipule de la résine de chez Prodos : on devient trop exigeant ^^. Franchement, elles sont très jolies, et ce sera un plaisir de les peindre ! L'ambiance WW2/Cthulhu est visible sur chaque fig, et les joueurs d'Achtung Cthulhu! s'en donneront à coeur joie.


 Les dés fournis sont énormes !! Ce n'est pas une façon de parler, ils sont bien gros !


Notez que les deux spécialistes sont pourvus d'un socle de forme différente ! Caré pour 'Prof' et pentagone pour 'Cake'.

Du très beau matos !

Juste avant de refermer cet article, je voudrais parler du livre de règles.
Malheureusement pour nous, il est très mal foutu. Je ne parle pas de la mise en page et du layer qui sont excellent. L'aspect visuel de dossiers classifiés est superbe. Non, c'est juste qu'il n'est pas très bien organisé, pas très clair. Rien qu'à la lecture des règles j'avais déjà des questions... C'est dire.
C'est seulement au lancement d'une partie que l'on comprendra certaines choses, tandis que d'autres nous laisseront perplexe...

La suite pour le test-avis sur mes premières parties.


See ya !
facz






Merci d'avoir lu cet article.Si les articles de ce blog vous plaisent, si vous avez une question, une remarque, laissez un commentaire. Ça vous prend deux secondes, et ça fait toujours plaisir... ;)

3 commentaires:

  1. Superbe jeu! :)
    Vivement le compte-rendu de la première partie! :)

    RépondreSupprimer
  2. ah y'a aussi des figurines dans ce jeu !

    RépondreSupprimer
  3. très intéressant ! hâte de l'essayer et de lire ton retour sur le jeu !

    RépondreSupprimer