[TUTO] Peindre de zoulis vieilles bagnoles toutes pourries.

Oi Mates !!

Après plusieurs demandes, je me sors les doigts et rédige ce tutoriel afin de vous expliquer au mieux (parce que comme je ne l'avais pas prévu, je n'ai pas pris de photos pendant les étapes).

Trouvons un titre à ce tuto...

Weathered scenery, ça me parait pas mal, non?

Alors, niveau matos, il en faut un peu beaucoup même. Notez qu'entre chaque étape, je passe un coup de sèche cheveux pour accélérer le séchage.

Matériel :

- Un aérographe.
- Un sèche-cheveux.
- Des pinceaux, dont certains seront destinés à appliquer des produits enamel (donc rincés au White Spirit - ne pas mettre à la bouche).
- un pinceau "Saw Shaped" AK (AK576)
- Du White Spirit, ou de l'essence F
- De la mousse de blister
- Un cure-dents
- Une vielle brosse à dents

Peintures et produits :

- Sous couche Uniform Grey (Army Painter)
- Bleu intermédiaire US Rince August Air (113)
- Rust Primer AK (AK184)
- Peinture noire pour aéro (j'utilise du Satin Black AK (AK719)
- Rubber Tires AK (AK720)
- Dark Tone Army Painter
- Frostbite P3
- Une peinture blanche. Moi c'est White 951 de chez Vallejo
- Burnt Umber Vallejo Air
- X27 Clear Red Tamiya
- Dark Aluminium Xtreme Metal AK (AK480)
- Worn Effects AK (AK-088)
- Fuel Stains AK (AK-025)
- Wash Neutral Grey AK (AK-677)
- Rust Streaks AK (AK-013)
- Engine Oil AK (AK-084)
- Decay deposits for abandonned vehiclesAK (AK-675)



01-Avant toute chose, je sous couche le véhicule en Gris Army Painter. Cette couleur va, dès la sous couche me permettre de donner un aspect décrépi, terne, mat au véhicule.

02-Une fois la sous couche sèche, je passe à l'aide de l'aérographe, une couche de Rust Primer, sur l'ensemble du véhicule. Le but n'est pas d'avoir quelque chose d'impeccable mais de recouvrir tout le véhicule de rouille.

03-Avec mon aérographe, je passe deux couches de Worn Effects AK. Ce produit est un produit magique. Il est incolore, et créée une couche de protection sur la couleur rouille. Vous allez voir après, vous allez comprendre.

04-Je passe ma couche de base sur le véhicule, bien fine avec mon aéro : Bleu intermédiaire US.

05-Grâce au cure-dent trempé dans l'eau, je crée des rayures, et à l'aide de la brosse à dents, trempée dans l'eau, je vais frotter la brosse contre le bleu qui va disparaître, laissant apparaître la couleur de la rouille! Et déjà là, on commence à voir que ça prend une certaine allure!

06-J"utilise le Neutral Grey Wash. Etant donné qu'il s'agit d'u produit enamel, il suffit de déposer une goutte de ce produit dans un creux, pour qu'il se répande par capillarité, permettant de mieux maîtriser le flux de produit, et d'en foutre partout. l'assombrissement s'en trouve grandement facilité.



07-Avec mon aéro je vais pulvériser du Burnt Umber afin de vieillir en quelques secondes TOUT le véhicule.

08-Je peins les jantes, la calandre, les rétros , les poignées de portières l'arceau arrière les pare-chocs et la rampe lumineuse avec le Dark Aluminium.

09-Je peins les pneus avec le Rubber Tires.

10-Je passe du Dark Tone sur toutes les parties métalliques, et les pneus.

11-Grâce à un morceau de mousse de blister, je tapote du Dark Aluminium sur les arrêtes.

12-Je peins le passage de roues en Satin Black.

13-Les vitres sont peintes en Frostbite P3.

14-Je mélange du blanc au bleu intermédiaire, à hauteur de 50%. Je dilue ce mélange, à 50/50. Donc 1goutte de blanc, 1 goutte de bleu, 1 goutte d'eau. J'utilise ce mélange pour faire ressortir les endroits rouillés. Ce la donne de la profondeur au bleu de la base.

15-Sur la calandre et la partie arrière (le truc de pick-up), je fais des tâches de Engine oil, et de Fuel Stains.

16- J'utilise du Rust Streaks pour créer des coulures de rouille partant de la rampe lumineuse. A l'aide de mon pinceau en forme de lame de scie, je tire le produit, me donnant plusieurs coulures. J'ajoute du Rust Streaks à la base des vitres et du pare brise.

17- Le produit précédant séchant rapidement, le sèche cheveux n'est utilisé quelques secondes. Puis, avec mon pinceau en forme de lame de scie, trempé dans le White Spirit, je vais faire disparaître le rust streaks, ce qui va me laisser de fines coulures, bien visibles sur le pare-brise avant.

18-Je passe aléatoirement du Decay Deposits un peu n'importe où sur la carrosserie, mais obligatoirement sur les roues et la base du pare-brise.

19-Je trempe un pinceau dans le White Spirit pour "gommer" le produit utilisé précédemment, ce qui me donne un effet poussiéreux de longue date.

20- J'applique le X-27 Tamiya Clear Red, pour simuler le sang: sur la calandre. Je dessine avec cette même peinture, une traînée partant de la poignée, pour simuler qu'un survivant n'a pas fait long feu...
Note : Il est possible d'ajouter de la peinture à l'huile : Abteilung 505 - Coagulated Blood, simulant à la perfection le sang séché.

Et voilà !!


J'avais peint un Jeep Kaiser (le véhicule du Gouverneur) pour Mantic France. J'avais ajouté de la boue sur celui-ci, ainsi que des accessoires militaires Tamiya :







Merci d'avoir lu cet article.Si les articles de ce blog vous plaisent, si vous avez une question, une remarque, laissez  un commentaire. Ça vous prend deux secondes, et ça fait toujours plaisir... ;)

2 commentaires:

  1. Excellent ce petit tuto... Quoique cela soit réservé aux ceuss qui disposent d'un aérographe TT

    Pour ma part, je joue avec les encres et les mousses de blister ^^

    Serviteur,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Morikun !
      Oui, il faut un aéro, mais avec aliexpress, le Saint Graal est accessible à toutes les bourses...

      Supprimer