Socles Westerns - Tuto

Oi Mates,

Avant toute chose, je vous souhaite une Bonne Année 2014 !!



Comme je me suis lancé dans une POM avec Perno, je suis en train de réaliser mes socles, ou plutôt de tester ce qui aura le plus de... gueule.

Du coup, après quelques essais, j'ai enfin trouvé la bonne combinaison, me permettant d'en réaliser des pleines brouettes en peu de temps, pour un résultat que je trouve très agréable. Pour les références de peintures citées, un équivalent aux Vallejo sera tout aussi bien, hein... C'est juste que je trouve cette marque beaucoup pratique sur de nombreux points, mais ça fera l'objet d'un autre article. Pour l'instant, voici un petit tutoriel rapide.

Matériel nécessaire :
  • Des socles (oui, c'est plus pratique pour socler des figurines d'avoir des socles...)
  • de la Colle PVA, de la colle à bois quoi. Surtout ne pas prendre celle vendue un rein par GW, prenez celle de votre magasin de bricolage habituel, ça ira très bien.
  • Du sable (de chantier c'est encore mieux, parce que vous avez différentes tailles de grain).
  • De la sous couche  noire
  • Peintures : 
    • Light Brown Vallejo Model Color (70.929).
    • Flat Yellow Vallejo Model Color (70.953).
    • Bonewhite Vallejo Game Color (72.034).
    • Agrax Earthshade (ex-Devlan Mud) de chez Citadel.
    • Noir
  •  Highland Tuffs (Army Painter)
Allez go !

  01 - Donc au début, vous avez ça, oui un socle...


02 - Etaler à l'aide d'un vieux pinceau de la colle PVA rallongée à l'eau :


03 - On trempe dans le sable


 Les plus foufous, pourront utiliser, en plus, du gravier pour aquarium : 



 04 - On sous couche


05 - On passe une première couche homogène de Light Brown, peu dilué. Ne pas hésiter à passer une seocnde couche pour la couleur soit bien homogène sur l'ensemble du socle.


06 - Effectuer un lavis sur l'ensemble du sable à l'Agrax. Pour accélérer le temps de séchage, allez piquer le sèche-cheveux de votre moitié... ;)


07 - Brosser à sec à l'aide de la couleur de base.


08 - Ajouter du Flat Yellow au Light Brown, et brosser un peu moins chargé


09 - Ajouter du Bonewhite au mélange, et brosser légèrement

10 - Brosser au Bonewhite pur très très légèrement, pour ne faire ressortir que les arrêtes

11 - Etape de la finition, où il faudra repasser la petite bordure au noir, voir toute la partie noire à refaire, et, soyons fous, ajoutons un peu de verdure cramée par le soleil de l'Ouest...




Voilà !
Le résultat est sans appel, la majorité des socles de ma troupaille est presque finie. Le plus pénible à mon sens est de passer la colle PVA, après c'est atelier travaux pratiques !

Si ce tuto rapide vous a plu, laissez un commentaire, ça prend deux secondes et ça fait toujours plaisir...

Prochain tuto (si ça vous branche) : utiliser un pigment pour la rouille façon craspec-facz...

See ya !


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire