AK Interactive : le vieillissement à portée de tous !

Oi mates !


Depuis quelques semaines, j'utilise une gamme de produits que je ne connaissais que de nom : les produits AK Interactive.
Si tout le monde connait au moins de nom, les produits de la gamme Ammo de Mig Gimenez, il s'agirait de s'intéresser à ceux de Monsieur Fernando Vallejo.

Leur credo est très simple, fournir une alternative aux produits Mig, parce que ces derniers sont assez chers, il faut bien le reconnaître : le modélisme militaire, mais les figurinistes que nous sommes peuvent laaaargement se servir de ces produits ! (voir un peu plus loin). Et les joueurs de Dust, et/ou de Bolt Action seront aux anges !



On peut séparer leur ligne de produits en deux grandes catégories : les peintures acryliques et les produits de vieillissement (le fameux weathering comme les anglais).

Les sceptiques se diront : "mouais encore des peintures acryliques, j'ai déjà plein de Vallejo Air et des Prince August Air (que-c'est-la-même-chose-mais-que-le-sticker-est-différent).
Oui, mais autant, j'ai bien les pots Air de chez Vallejo-Prince August, autant, le polyuréthane contenu dans la peinture, laisse une pellicule caoutchouteuse dans le godet de l'aéro... Sans compter qu'il faut diluer alors qu'elles sont censées être faite pour les aérographes.
Avec les acryliques AK, on peut utiliser la peinture directement du pot à l'aéro, sans que ce dernier ne se bouche !! Impressionnant ! Oo

Alors, AK n'a pas les reins aussi solides que Mig, et ne propose pas comme ces derniers une pitite boule de métal pour mieux mélanger la peinture, directement à l'achat, mais qu'importe, Mig ne propose ce supplément que depuis peu de temps. les produits AK sont 10 centimes moins chers que les Mig, et vu le nombre de pots que je me procuré, ben je dois avoir deux pots gratuits rapport à la différence de prix.



De l'acrylique en veux-tu en voilà !

Donc, ces peintures acryliques sont proprement géniales, et enterrent carrément celles proposées par Vallejo-Prince August en ce qui me concerne.
Alors, oui, on reste dans la couleur militaire, mais laissez-les se développer ! En effet, Mig s'oriente vers le figuriniste tendance geek comme cible, et AK suivra sans doute le même chemin (voir les sets de peintures pour vaisseaux et mecha chez Mig par exemple).

Une chose qui m'a particulièrement plu, c'est la possibilité d'acheter des "Modulation Sets". Comprendre, que si vous prenez le set de couleurs américaines, vous avez 6 teintes, allant du Olive Drab foncé, puis le Olive Drab Shadow, puis le Olive Drab base (donc la couleur de base de tous les véhicules verts US), le Olive Drab Light Base (pour un premier éclaircissement,, le Olive Drab highlight, et le shine. Avec un set comme celui-ci vous allez du vert foncé jusqu'à l'éclaircissement maximal.
C'est royal, tout simplement !!

En plus de ça, ils proposent les bases en versions "grand pot", type primer. Et si chez chez Vallejo-P.A, on a droit à un compte-goutte super chiant, où la peinture sort un "bec" incliné à 45° (merci pour la peinture qui coule dans le bouchon), ceux de chez AK proposent le même compte goutte que sur un pot "normal".

J'ai acheté le primer rouille, et je suis bluffé par la qualité et la granulosité de cette dernière ! La preuve en image  :




Super effet, non ?


Des produits pour tout dégueulasser!

La seconde catégorie et celle qui sera plus susceptible de vous intéresser et celle des produits de vieillissement.
Alors là, les pro-acryliques, passez votre chemin, puisque l'écrasante majorité de ces produits est de type "enamel", donc à nettoyer avec le bon vieux white spirit qui pue. A ce propos, AK propose du White Spirit beaucoup plus efficace et beaucoup moins odorant que celui que l'on achète chez Casto-merlin-dépot.
Donc, ces produits de vieillissement, sont une véritable révélation !



Il y en a pour tous les goûts :

  • Streaking Grime >> permettant de simuler de manière réaliste des coulures de saleté
  • Rust Streaks >> pour des coulure de rouille
  • Wet Effect >> pour donner un effet mouillé (autour de la bouche d'une créature, par exemple)
  • les Wash >> comme il s'agit de produits enamel, que l'on applique sur de l'acrylique, le wash va agir par capillarité et vraiment couler dans les creux. L'effet est incroyable et saisissant !
  • Les Crusted Rust >> Pour obtenir des effets de rouille, avec une consistance, comme quand la rouille commence à laisser un dépôt granuleux, "croustillant" ^^.
  • Les Dirt & Deposits >> permettant de simuler de la poussière, et autres dépôts dégueulasses (couleur poussière, verdâtre, etc.)
  • La boue + le plâtre >> Produits qui ajoutent un réalisme supplémentaire. Le plâtre est beaucoup plus fin que celui utilisé dans le bricolage (on croirait presque de la farine, c'est dire), et mélangé aux différentes teintes de boue (selon sa fraîcheur en somme), l'on obtient un effet saisissant !
  • Chipping Fluid & Worn Effect >> Alors ça aussi, c'est génial : Plutôt que de sortir un paragraphe imbitable, je vous donne l'exemple d'utilisation. En reprenant la voiture madmaxienne vue plus haut, je pars une souscouche de rouille, je passe (à l'aéro) deux couches de heavy ou de worn effect. une fois sèches, j'applique la couleur de base du véhicule, noir par exemple. puis avec un cure-dent, je gratte le noir laissant apparaître la rouille. Je peux aussi aussi passer un pinceau humidifié pour que l'effet soit moins balèze. Franchement, je n'y croyais pas, et je dois reconnaître que l'effet, se fait tout seul ! Un enfant de 5 ans avec des moufles y arriverait ! La différence entre le Chipping Fluid et le Worn Effects, est que le premier est fait pour les grosses écaillures de peinture tandis que le Worn s'oriente plus vers l'usure, les griffures. Tout simplement génial, de par sa simplicité d'utilisation !

De la lecture, parce que c'est important quand même...

Un autre point positif, est la base documentaire du site AK-interactive. En effet, lorsque l'on débute avec ces produits, on ne sait pas forcément comment les utiliser, et leur site regorge de pdf à télécharger expliquant à l'aide de nombreuses photos l'utilisation d'un produit en particulier. Pratique, non? 
Non? et bien, vous pouvez toujours télécharger l'appli AK Interactive pour Tablettes et Smartphones (android et iOS), et vous aurez également accès à des achats in-app. ces achats peuvent être des versions digitales de livres ou les vidéos de leur collection de DVD (même s'il y a déjà pas mal de vidéo gratuites).
En plus de tout ça, ils proposent des livres et des magazines.
Il y a deux types de magazines : les Aircraft series, basés uniquement sur les avions, et le Tanker Techniques Magazine. Ce dernier est ma nouvelle bible. Dans chaque magazine, l'accent est donné sur un thème (rouille, blindage -type madmax, poussière et saletés) et des tutoriels s’enchaînent au fil des pages. Pour information, 3 numéros sont parus à ce jour, dont les deux premiers en français !




Pour les livres, il y a de quoi faire également, entre leur serie de "learning series", et les livres d'informations, on a de quoi faire. Les livres que j'appelle "d'information" sont basés uniquement sur les véhicules militaires avec couleurs officielles, photos à l'appui, tandis que les learning series s'orientent pour chaque livre sur un thème. Je me suis procuré le "Realistic Wood Effects", et si les photos laissent à penser que JAMAIS on arrivera à tel résultat, force est de reconnaître qu'en fait SI !




Enfin, il est un livre qui est absolument indispensable, la FAQ. C'est un énorme bouquin de 320 pages qui couvre toutes les techniques de vieillissement ! Alors oui, presque 60 balles le bouquin, certes, mais vindiou que c'est sympa à lire (et simple à appliquer!)



Depuis que j'ai ce livre, je le consulte sans arrêt ! 

Enfin dernier livre qui mérite de s'y attarder, le "Extreme Weathered Vehicles", qui est un showroom de véhicules usés par le temps et les intempéries. Immanquable, mais difficile à trouver désormais



Moi, j'aime le métal !

Une dernière chose, leur peintures métalliques, divisées en deux catégories : les True Metal (sous forme de tube comme la gouache qu'on avait étant petits, et les Xtreme Metal.
Ces dernières, conditionnées dans des pots en verre,sont assez chères (5.20€ le pot), mais sont tout simplement les plus belles peintures métalliques qu'il m'ait été donné d'utiliser. Les pigments sont extrêmement fins, et la peinture est prévue pour être versées dans l'aéro directement. Et là, où c'est fort, c'est que les pigments métalliques ne restent pas dans votre aéro une fois néttoyé comme cela peut arriver avec les peinture aéro classique.
La peinture est tellement agréable à appliquer, qu'on aurait presque envie de tout faire en métal...


Afin de vous prouver que ces produits sont hyper simples d'utilisation, je vous montre un véhicule Solido que j'ai repeint pour The Walking Dead par Mantic :

Voici le véhicule tel que je l'ai eu :

C'est tout vert, même pas le véritable vert US... 

Et voici le véhicule repeint avec les produits AK :







Allez je suis sympa, je mets également une vidéo :



Vous savez combien de temps ça m'a pris pour faire ça?

3 HEURES !! En 3 heures, je suis parvenu à ce résultat, sans trop me fouler d'ailleurs...


Bref, vous l'aurez compris, je suis conquis par les produits AK, et j'en redemande !


Merci d'avoir lu cet article.Si les articles de ce blog vous plaisent, si vous avez une question, une remarque, laissez un commentaire. Ça vous prend deux secondes, et ça fait toujours plaisir... ;)

5 commentaires:

  1. tu fais chier jérémy putain !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est vrai, je pousse à la ... découverte ^^

      Supprimer
  2. Mais, mais,.... c'est magnifique ! (#.#)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qu'est ce qui est magnifique? la gamme de produits? L'article? Ma peindouille? ^^

      En tout cas, merci !

      Supprimer
  3. Super article. Ca m'aurait bien servi pour faire certains effets pour ma boite de Rivet Wars. Et surtout ça aurait été plus simple d'utiliser ces produits.
    Je vais regarder ça de plus prêt. ;-)

    RépondreSupprimer