JFJ 2014 : Les impressions, les parties, et des achats

Oi Mates!




     Ayé, voilà une semaine que les JFJ de Sartrouville sont terminées, et voilà mon ressenti.
Bon déjà, je ne pouvais y aller que le samedi, parce que Madame travaillait le Dimanche, donc première déception. Je suis arrivé aux aurores (vers 11h quoi), et j'ai dû malheureusement quitter précipitamment le salon car l'un des enfants était cloué au lit, tandis que l'autre avait les chicots qui poussaient méchamment, alors mission rentrage à la maison, pour aider ma moitié.

Arrivé à l'accueil, les organisateurs sont sympas, et je me prend 3 figs : la Marie (à prononcer avec un accent du ... "terroir")



La femme singe que je trouvais sublime sur le site (et encore plus en vrai),



et une troisième Ikaria dont je tombe immédiatement amoureux. La bonne surprise, c'est qu'en plus elle m'est fournie avec son profil Zombicide. Royal, non?



J'entre, et je tombe sur mes deux compères : Ybliss et Perno, tout de tentacule vêtu pour présenter l'exceptionnel (et je pèse mes mots) : La Nuit du Grand Poulpe. Ce cher Antoine a pensé à moi, et m'a déjà mis ma boite de côté. Youpi !!









Nous nous faisons une petite partie; sorte de mise en bouche et de réveil à la fois. Je remporte la partie, et invoque le grand Cthulhu, au grand dam d'Antoine qui avait pourtant cherché à contrecarrer mes projets.
Nous papotons, surtout de leur retour de Cannes où je n'ai pas pu aller, et je me décide à aller faire un tour. Bon, d'accord, je me suis simplement retourné, puisqu'en face d'eux, il y avait le stand de Taban Miniatures, tenu par Benoit. Nous discutons quelques instants, notamment de l'arrivée de mon futur pledge sur Escape, et il m'annonce que ce sera pour fin mars !! Mémémémé en voilà une nouvelle qu'elle est bonne !! J'en profite pour me prendre la dernière sortie Eden chez les Askaris (parce que faut pas déconner quand même, un nouveau janissaire à dos de scorpion, ça ne se rate pas !)



Je continue mes pérégrinations, pour tomber sur un grand gaillard : David. Arrivé avec sa moitié tout droit de l'Eure, et notamment d'un tout petit bled que je connais bien. Il dispose d'un stanbd qui attire instantanément mon regard, puisque j'y vois de nombreuses boites type VHS : de la fig Mantic, dont celles de Deadzone pour lequel j'ai craqué la semaine dernière ainsi que pour Dreadball, pour lequel j'ai... aussi craqué la semaine dernière... je suis faible.

A côté de son stand, je remarque une fort jolie table apocalyptique, présentant des forces de l'ordre tout droit sorti d'un Resident-Evil like face à des écorchés me rappelant aussitôt les meilleurs écrits de Clive Barker.



Nous commençons à discuter de ce jeu nommé Kolaps. Et une partie d'essai m'est proposée, ce que j'accepte avec grand plaisir. Le jeu est assez dynamique, et j'ai adoré le mélange des influences : Je citerai pêle-mêle Resident Evil, Hellraiser, Deadzone, et j'en oublie, j'en suis sûr.
Le mélange JDR-Jeu de fig est plutôt sympa, et les règles sont faciles à appréhender, même si les feuilles de caractéristiques pourraient faire peur, mais l'héritage JDR est bien là. David a été très sympa et s'est montré aussi fier que motivé pour montrer son projet.






Le système de cases hexagonales pouvant supporter jusqu'à trois figurines est un plus pour le dynamisme du jeu, et les couverts sont gérés très facilement, puisque tout est géré par la Combativité de chaque figurine, c'est-à-dire sa motivation à aller se mettre sur la courge contre ses ennemis.
Le système de jets de dés m'a aussi plu, et rappelle aussitôt ceux de Dreadball, puisque l'on lance toujours les dés afin d'obtenir 12. Les modificateurs viennent ajouter ou ôter des dés au lancer.

Ma première "vraie" démo du salon, et la première de la journée pour David, qui, à cause de la route je me doute, n'était pas bien réveillé, et a commis bons nombres d'erreurs, me laissant une voie royale vers la victoire. Bilan : 45 minutes pour la partie, explication de règles comprise, qui s'est jouée en 4 tours.
Très satisfait de ce jeu, que je surveillerai dorénavant.
Le gars est sympa, il me fait tester un jeu, et en plus il vend de la fig' Mantic !!
Du coup, c'est chez lui que j'ai fait mes emplettes, à savoir : Deux nouvelles équipes pour Dreadball : Les Ratskins et les "Edgar" (cf. Men in Black), oui les Locusts, quoi.
J'en ai profité pour me prendre le booster de support pour la faction Plague pour Deadzone, ainsi qu'une boite de troupes des Enforcers. Dommage que David n'ait pas reçu les autres boosters notamment ceux des Rebs, parce que je me serais encore plus lâché... Quelques peintures Army Painter, et me voilà reparti.



J'amerris (ah ben là, si, je vous assure) sur le stand de Cortizone Games présentant Deep Wars, jeu d'escarmouche sous-marine, doté de figurines de toute beauté! Basé sur le légendaire système de jeu de Ganesha Games, j'ai pu discuter avec le patron de Cortizone, qui se trouvait être un vendeur dans un magasin que j'ai longtemps fréquenté il y a quelques années sur Paris. Le monde est petit. Un papa essayait le jeu avec son fils, et je me suis promis de repasser, sauf que je n'ai pas pu vu le départ sur les chapeaux de roues que j'ai du opérer.






Je continue, et tombe sur une association ayant développé un jeu fast-paced, se jouant avec des figurines, sur des plateaux modulables tendance okko, mais en plus petits et en plus urbains. Le jeu est très rapide, les règles simples (mais pas simplistes), et l'on se retrouve devant un jeu de placement de fig, afin de mener à bien sa mission.
La partie m'a plu, pour plusieurs raisons : la durée de 15-20 minutes est géniale pour me permettre de jouer avec mon petit bonhomme, qui est lassé au bout de 2 heures d'escarmouches (bon, à 6 ans, c'est un peu normal). L'ambiance du jeu, et son invasion de créature infernales, la taille des cartes de figurines (de grandes cartes carrées, sans texte ou presque pas) MAGNIFIQUEMENT illustrées. Le sieur Mugen a été fort sympathique, et... ben je l'ai défoncé, puisqu'il a perdu tous ses pitits numains et moi aucun streum... Reste que le jeu doit encore être réglé, car pouvoir autant de cartes que l'on veux, et que dès que l'on en a joué une, on en pioche une nouvelle, par moment, c'était un peu cheaté, et me simplifiait la tâche.

Pour découvrir Krysalis, le jeu de plateau qui est bien sympa : Le Blog consacré à Krysalis

Je suis reparti de leur stand avec une sublime figurine en résine, à l'allure très "Dead Space" : le Cracheur, avec possibilité de choisir la gueule qu'on lui mettre :















Pause casse-croûte où je suis rejoins par Perno, et nous discutons des jeux qu'il a en projet, et à ses dires, je vais encore dépenser du pognon... Je reprends mes pérégrinations et tombe sur l'énorme table de Belisarius and Co, qui propose de la bataille spatiale avec Firestorm Armada, et du steampunk avec Dystopian Legions. J'aurais voulu essayer les deux, mais le temps m'aura manqué. D'ailleurs, ça me rappelle qu'il faut que je prenne contact avec le Blogurizine pour un article sur WWX.



Et juste à côté, je tombe sur l'homme à la gouaille, et la bonne humeur communicative : MONSIEUR Le Collectionneur, et son skirmish game sur la meilleure série télé de tous les temps : Song of Space and Time, qui permet aux joueurs d'utiliser les règles (adaptées) de Song of Blades and Heroes, mais dans l'Univers de Doctor Who !! Si là, vous me dites que ça déchire pas, je ne comprend plus !! Une belle table, un démonstrateur patient, motivé, et souriant, ce fût un réel plaisir de parler quelques minutes avec ce "voisin". N'ayant pas eu le temps de jouer, j'espère pouvoir bénéficier d'une démonstration un de ces 4, parce que le jeu me botte réellement!







Je termine mon petit tour, avant de filer à l'anglaise, en allant à l'exact opposé, où j'ai pu rencontrer Yann-Gaël qui a eu la bonne idée de créer des présentoirs à pots de peintures et autres meubles pour hobbyistes que nous sommes, mais ... en carton !!! Du coup, le coût est bien moindre comparé à ce que l'on peut voir en MDF.




Si vous en voulez vous aussi, il faudra prendre contact avec YG Créations (basé dans le 95- je peux vous communiquer ses coordonnées si vous me demandez gentiment). Le top du top moumoutte, est qu'il est capable de créer des meubles en cartons, sur mesure !!! le seul achat validé par ma moitié, au final... :D







Voilà ce que ça donne chez wam, sympa, pour 8 brouzoufs, non? Ça fait pas cher la paix sociale...


Bref, quelques heures en excellentes compagnies, malheureusement écourtées, et des regrets de ne pas avoir pu essayer plus de choses, d'avoir pu venir le dimanche pour le bring and buy, mais bon, j'y serai l'année prochaine derrière une table peut-être de Wild West Exodus, qui sait? Vraiment un excellent moment, doublé d'un Krakaje dans les règles...

Total : 77 Marius.

See Ya !


Si les articles de ce blog vous plaisent, laissez un commentaire. Ça vous prend deux secondes, et ça fait toujours plaisir... ;)

3 commentaires:

  1. Ce sera avec plaisir, voisin, que je te ferai une petite démo personnalisée :)

    Et j'ai bien vu que tu aurais vraiment vraiment vraiment voulu la faire aux JFJ

    RépondreSupprimer
  2. Ah ben ça, c'est une bonne nouvelle! D'autant que j'ai bien lu ton article sur les figurines pour TA version de SoBH, vil tentateur...

    J'espère qu'on pourra mettre ça en place, afin que je puisse par la suite faire de bonnes parties contre mon petit bonhomme qui adore les Daleks!

    RépondreSupprimer
  3. Oui je suis un vil tentateur :) et j'assume

    J'espère bien aussi. Eventuellement je peux meme animer une démo avec ton petit bonhomme contre toi. Ou une partie à trois (Canary Wharf le retour ? ;))

    N'hésites pas à m'envoyer un mail pour cela (alganblog@gmail.com)

    RépondreSupprimer